MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière pour la réalisation de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique pour les maisons individuelles et les appartements en habitat collectif. Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE. Le montant de la prime dépend des matériaux et des équipements éligibles, avec un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement, pour une durée maximale de 5 ans. Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de cette prime pour au maximum trois logements qu’ils mettent en location, dans la limite d’un plafond de 20 000 € par logement. Depuis le 1er octobre 2020, elle est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus. Depuis le 1er janvier 2022, elle est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans, à l’exception du changement de chaudière fonctionnant au fioul.

Depuis le 15 avril 2022, un effort financier a été mis en place pour encourager le recours aux énergies renouvelables et réduire la dépendance des ménages au gaz et au fioul. Ainsi, les forfaits relatifs à l’installation de certains équipements de chauffage des locaux fonctionnant à partir d’énergies renouvelables sont majorés de 1000 euros pour les ménages éligibles. Dans un second temps, la suppression au 1er janvier 2023 des forfaits relatifs à l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique sera effectuée.

Les propriétaires doivent déposer leur demande de prime avant le début des travaux, en fournissant quelques pièces justificatives telles que les devis des professionnels RGE mobilisés, les documents d’identité et les informations fiscales. Une fois le dossier éligible, le propriétaire reçoit une notification confirmant l’attribution de la prime. À la fin des travaux, il doit fournir une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux, puis demander le versement de la prime en transmettant la facture et le RIB pour que la prime soit versée par virement.